Le bonheur ne se trouve pas au sommet de la montagne mais dans la façon de la gravir.

KV de l'Aiglette

Trail de Mirmande, Mirmande - 25/03/2017 & 26/03/2017

Trail de Mirmande, au pied de l’un des plus beaux villages de France. Je crois que maintenant je connais le “week-end choc”. Inscription (2/5) gagnée avec la tombola du TRGV, j’ai opté pour le 11Km montagne du Samedi et ses 850m de D+ et le 47Km/2300D+ du lendemain.
Aucun objectif malheureusement ici, une semaine sans courir, un entraînement à la peine en dent de scie et pour le classement, le plateau est bien trop relevé avec plusieurs team bien représentées (NB, Instinct, Cimalp, Scott…). Je sais que sur le plat, je vais bien mais dans les côtes, je suis à la lutte. C’est con à Mirmande le seul plat que tu puisse faire c’est devant l’arche d’arrivée!

Samedi
Flyer

Dimanche
Flyer

Samedi - 11Km / 850D+

15h40, 20min avant le départ! Ca commence bien, mais déjà la pluie a cessée et va nous laisser pour le week-end. Le temps de prendre le dossard, dire bonjour que c’est l’heure!

Départ Samedi Samedi

A froid, on attaque directement un premier single très raide, la fin se fait à la corde, le terrain étant trop boueux. Je gère mon truc, en me disant que ça va se mettre en route. On monte, on descend puis on remonte et quand ça monte, ça monte! Vient alors la grosse descente. On s’enfonce, on glisse, on évite les branches, c’est fun mais faut pas tomber, tellement raide que ça va vite! Puis ça grimpe à nouveau, jusqu’à un mur avec du monde au sommet qui encourage, c’est cool! Une fois en haut, c’est moins cool, je pensais qu’on allait attaquer la descente sur Mirmande mais non, ça monte encore et pas qu’un peu! J’échange alors avec un autre coureur, Sébastien. Je commence à fatiguer lui paraît plus frais. Au final on se mets d’accord pour finir ensemble, il ne restait plus rien et nous n’avions rien à jouer ni l’un ni l’autre. Cette première journée se boucle en 1h15 pour 11Km et 850m de D+!! 20ième/105 classés. Les jambes tirent, forcément, le pire c’est le dos qui m’a fait mal dès la première montée.

Le retour sur Mirmande, bien content ex-aequo avec Sébastien. Jaouad fait 1er, lui est arrivé 15 minutes plus tôt et assidu il fait sa récup active sur les installations du "Camping de la Poche". Et en plus il coach Léa ;) Merci Jaouad, à la prochaine course tu me file tes jambes, ton coeur et moi ma fille :p

Arrivée Samedi Jaouad Léa

Dimanche - 47Km / 2300D+

8h30 pour un départ à 9h! Encore une fois, c’est sans échauffement. Les jambes auraient eut besoin de tourner un peu, tampis. La journée s’annonçait bien avec un joli soleil. Mais là on part pour au moins 45Km…! La photo du départ montre la grosse envie que j’avais d’aller courir Ahah…

Départ Dimanche

Bref, j’y suis, on verras bien. Je me place devant par habitude et pour ne pas me faire enfermer dans les bouchons du départ. Le 26 partant en même temps que nous. Comparé à la veille, il y a une boucle dans le camping pour étirer le peloton. La montée commence mais j’ai déjà chaud. Je me retourne plusieurs fois pour trouver Sam et Guillaume que je savais juste derrière… Je finis par m’arrêter et me mettre en t-shirt, j’ai déjà trop chaud. Je vois alors David arriver suivis par les 2 gus! ;) Guillaume sent le nem et ressemble un peu à ça:
Arrivée Samedi

Oui, la veille il avait opté pour le Chinois! Il n’a pas fier allure et lutte un peu. Les Km n’avancent pas et on n’a pas passé les 10 premiers que je m’imagine déjà stopper la course et rentrer en bagnole avec Charles qui se baladait sur le parcours pour les photos. Aucune envie, aucun plaisir, j’en avais juste raz le bol! Ce n’est pas tant les jambes qui me faisaient déjà mal, ni le dos mais la fatigue et le manque de motivation. J’essayais de me persuader que c’était important que j’aille au bout pour la prépa vers Crest et puis ça me faisait plaisir car je courais avec Sam et Guillaume ce qui est rare. D’ailleurs on aura jamais couru aussi longtemps ensemble. Même si je faisais le yoyo entre les 2 suivants leurs états respectif. Guillaume qui n’était pas bien, puis Sam et un début de crampes.. Au final, c’est Guillaume qui part, Sam qui lutte, je suis entre les 2, nous sommes très proches. On arrive sur Marsanne, c’est super joli même si je ne profite pas du paysage. Et hop le ravito avec Charles aux photos! Guillaume m’attendait et repars, moi je ne me presse pas.

Arrivée Samedi

Sam arrive on échange quelques mots hautement stratégiques puis je repars pour une longue montée. Je continu mon chemin et je rattrape Sabrina la seconde féminine. Je l’encourage, la première n’étant vraiment pas loin devant. J’étais bien à ce moment là ce qui n’était plus le cas en haut de la montée. Sam entre temps avait recollé. Nous voilà à 3 et on ne va presque plus se quitter pour les 20 derniers Km! Presque car j’ai des coups de moins bien! Sam lui va beaucoup mieux, ils vont malgré les encouragements me lâcher 3 fois. La seconde, j’en pouvais vraiment plus avec des débuts de vertiges. Je les laissent partir, je me pose un peu, je mange et repars en marchant. Et derrière vient Nicolas que j’avais croisé en repartant du ravito. Je m’accroche à lui, il me propose un sandwich triangle que je refuse au début puis que je finis par accepter, il ne l’aurait pas utilisé. Après tout au point où j’en suis autant manger. On revient ensemble sur Sabrina et Sam puis Nico s’en va. On avance mais j’ai du mal à suivre, même là où l’on marchait c’est dire.

On arrive à un ravito un peu illicite, monté par des chasseurs et le propriétaire du domaine traversé. La grande classe avec des produits faits maison et la bouteille de rouge! C’est bête mais ça fait du bien! Ce coup ci, je n’ai pas goûté le rouge, je n’étais pas assez joueur, je regrette par contre le rosé, je l’ai vu qu’après dans une vidéo! Sabrina nous presse et elle a bien raison. On repart tous les 3 et au dernier des ravitos, je suis encore plus séché, il reste 5Km. Sab et Sam repartent, je finis de manger un peu et je repars aussi sauf que 500m plus loin je me rends compte que je n’ai plus d’eau, donc demi tour… Je ne perds pas trop de temps et cette pause m’aura fait du bien, je vais reprendre un peu de rythme même si je suis à la lutte. C’est finalement dans le mur rencontré la veille sur le 11 que je retrouve mes compagnons de route, je n’y croyais pas. Je recolle et on va finir tous les 3 c’est sûr car il ne reste plus rien, juste la dernière descente un peu technique qui nous ramène au camping. Sabrina galère un peu car un oedème au genou et une cheville fragilisée en début de course. Elle nous reparle alors de son fils qui l’attends à l’arrivée avec Ludo THE speaker! Elle nous en a beaucoup parlé pendant notre balade. Je sors alors mon tél pendant la descente pour appeler Jac, l’organisateur que je savais avec Ludo à l’arrivée pour le prévenir de son arrivée et que son fils soit là. Le loulou nous attendait dans le dernier virage, au top! Elle fait podium en plus mais si j'ai bien compris, c'est une habitude ;)

Arrivée Dimanche

Bilan

Même si j’ai vraiment été mal tout le long je suis content d’avoir été au bout. Content d’avoir partagé tous ces Km avec Guillaume, Sam puis Sabrina. Guillaume a fait une superbe course, Sam nous a emmené jusqu'au bout! Sans oublier tous ceux que j’ai pu croiser avant, après ou pendant la course et échanger un peu, Jeff, le coureur d’Upie qui faisait son premier trail, un gros bravo ce n’était pas le plus facile, David et bien sûr Nico à qui je dois un sandwich, Cyrille, Natacha et encore beaucoup d'autres ^_^ L’aventure humaine compte pour beaucoup et on aura quand même bien rigolé sur ce WE.
Je trouve cette course vraiment belle de part les paysages, les chemins, les singles, les bosses, c’est nature, c’est du trail, au top! Merci à Jac, Charlène, Ludo, Jean-Marc, les propriétaires du camping et tous les bénévoles qui ont pu y contribuer et grâce à qui on à la chance de pouvoir faire ces courses. Merci à Charles comme d'hab pour ses photos (lien en bas de page). A l’année prochaine!

A J+6, plus de courbatures, je n’ai pas eut le temps de courir à nouveau mais c'est prévut ce WE. J’ai regagné un peu de motivation, ce que je recherchais en venant à Mirmande car je savais que rien n’était gagné. Pas de douleurs anormales aux jambes ou aux genoux. Juste un petit problème de cheville que j’ai pliée fortement à 2 reprises durant la course de Dimanche et qui a pas mal gonflée mais sans avoir la moindre douleur. On va penser à préparer ses pieds et ne pas avoir à nouveau 2 ampoules derrière le talon. Un petit sentiment de découvrir la course à pied! Il y aura peut être quelques courses d’ici là pour le fun mais maintenant on vise Crest et ses presque 170Km / 9000D+ à la mi mai!

Trail de Mirmande: Trail de Mirmande
TRGV: Trail Runner du Grand Valence
Site photo de Charles Tirel: Charles Tirel, photographies