Le bonheur ne se trouve pas au sommet de la montagne mais dans la façon de la gravir.

KV de l'Aiglette

Challenge Alain Hartz, Portes les Valence - 20/11/2016

Le challenge Alain Hartz ou plutôt "le lièvre et la tortue" est une course route avec un tout petit passage en sous bois sur Portes les Valence. Ce ne sont pas les quelques "bosses" cassantes pour le rythme qui m'ont données envie mais juste parce que le parcours passe au bout de ma rue! J'en avais envie depuis un moment car d'habitude cela tombe en même temps que les Truffières. Là nous sommes à J+7! Du coup, le corps n'est pas totalement sur pied alors j'hésite beaucoup jusqu'au dernier moment. A vrai dire, je n'ai pas pu aller courir depuis le WE dernier et la séance test c'est d'aller jusqu'à l'inscription en partant de chez moi. Je ne suis pas certains en fait que mes douleurs aux mollets vont me laisser champ libre, ils vont d'ailleurs me titiller sur la fin de mon échauffement. Autre petit soucis, ce sont mes côtes! Grosse douleur qui s'est un peu estompée alors je tente le coup!

Je vais croiser quelques têtes connues, du TRGV ou pas, Sandy, Christophe (en spectateur), Greg, Sylvain et j'en passe! Le départ approche, je fais un petit tour avec Sandy qui n'auras pas vraiment eut le temps de s'échauffer, le départ du 17,5Km va être donné, nous allons suivre! Greg est à l'heure, il à l'air soulagé, ahah! A notre tour et j'en vois déjà qui sont chauds. Un bénévole me recale alors que j'étais en second ligne mais derrière une barrière de mobilier urbain, un peu débile mais bon alors pas grâve, je vais me placer de l'autre côté. En fait, le départ c'est un peu à l'arrache, il n'y a pas vraiment de ligne!

La course

Top... départ et forcément, c'est des routards alors ça part vite! Je vais me faufiller un peu pour être à 50m des premiers que je vais voir partir petit à petit, on tourne à 3'40/Km, j'ai bien fait malgré la fraîcheur d'être en t-shirt! On traverse un bout de ville, je me fais ma place, les allures se câlent un peu certains ralentissent moi je maintiens comme je peux. Je vais parler de montée même si c'est ridicule mais c'est suffisant pour casser le rythme à cette allure alors forcémen, ça fait mal aux jambes. Quelques encouragements en chemin enfin surtout de gens que je connais et des spectateurs car les bénévoles sont comme momifiés, dommage même si je n'attendais pas la Ola à mon passage!

Je sais que c'est court, 8,5Km c'est même rien par rapport à mes sorties mais à une semaine des Truffières sans avoir prit le temps d'aller trotter, ça pique. Pas de coup de fatigue pour autant même si les faux plats montants sont un peu aggressifs. Je vais un peu lâcher dans une longue ligne droite, je devais trop réfléchir à ce moment là au parcours qui me restait à faire et mes mollets commençait sérieusement à durcir et dire stop. Une petite descente ou je peux remettre un peu de rythme sachant que l'on double depuis un moment les concurrents du 17 partis 5 min plus tôt. Passage dans le bois de la Chaffine, c'est plat mais un peu bosseux alors ça peut faire sourire mais j'ai quand même beaucoup de mal du coup. J'en sors enfin et je me décide à remettre du rythme, j'entends 2 coureurs depuis un moment qui me suivent enfin surtout un qui tappait fort le sol. L'un d'eux va se proposer de prendre au bout d'un moment le rythme, c'est sympa, ça fait toujours du bien même si il m'annonce qu'il ne tiendra pas. Je ne joue rien de particulier mais on ne se casse pas non plus le C** à envoyer pour rien et lâcher alors qu'il reste 2-3Km...

Ca devient dur, je vais reprendre le rythme et forcer un coup en alternant par moment avec l'autre coureur alors que le troisième se cache du vent derrière nous! Je donne de la motivation pour reprendre un coureur pas très loin mais là fin approche et nous seront trop juste, il a également dû accélerer. Ca tire mais je vais accélerer, plus pour le plaisir qu'autre chose... Et là, c'est un peu un rituel maintenant pendant mes courses... Le gars que j'entendais taper des pieds depuis 3-4Km, qui n'a pas décroché un mot ni tenté d'aider me double à 5m de la ligne sans que je capte qu'il était encore derrière moi, trop "mdr"! Je vais d'ailleurs l'applaudir en rigolant avant la finish line! Là nous sommes dans un corridor de barrière comme des petits veaux partant à l'abattoir, ce qui laisse le temps aux bénévoles de retirer le puces. Il va tout de même s'arrêter et me serrer la main, je ne suis pas à une place près mais je lui ai dis ce que j'en pensais. Bref, c'est ça la route, je dois m'y faire, certains trouveront ça sûrement normal, c'est une course, pourquoi ne pas doubler dans les 5 dernirs mètres et pas 10, 50 ou 100? Moi, devant la ligne, quand avant t'a fait que suivre, je ne trouve pas ça sport, c'est indiscutable. Je ne me serais pas permis de le faire.

Bilan

On en revient au sujet et je termine 12ième sur 200 partants à peu près en 32 minutes soit une moyenne à 15,76Km/h. Je peux mieux faire mais c'est déjà très très bien et je suis pleinement satisfait. Je me vois 5ième sénior, je vais alors me renseigner sur le réglement afin de connaître les récompenses. Les 3 premiers au scratch et de chaque catégorie sont récompensés, les 2 premiers étant séniors, je vais monter sur la boite! Je fais donc le podium du 3ième sénior. Ce n'est pas le premier mais ça fait toujours plaisir surtout quand il n'y a pas de prépa et peu de Km au compteur dans une fin de saison très attendue. Je suis donc très heureux de reçevoir une coupe à fromage blanc Ahah!

Flyer

Sur la course en elle même, pas grand chose à en dire, c'est de la route avec la petite variante de passer dans le micro bois de la Chaffine et d'avoir quelques bosses. Disons que c'est rapide! L'orga jusque là est plutôt bien faite, il y avait un ravito à mi chemin (Pas eut besoin du tout) ainsi qu'à l'arrivée avec ce qu'il fallait tant liquide que solide. Avec le dossard, on participe à la tombola et là rien que pour ça ça vaut le coup! A gagner, 2 VTT Cannondale! Je serais bien rentré avec mais il y a eut plus chanceux. Lots exceptionnels, il faut bien le dire. Je vais quand même relever les points négatifs, c'est qu'ils ont une communication, vous m'excuserez mais de "Merde"! En gros, ils se servent du site de la ville qui n'affiche même pas les classements depuis 2014 je crois alors que c'est stipulé dans le réglement. Heureusement, ils sont dispos sur base athlé. Pour les photos, oui il y avait des photographes enfin au moins pour les podiums bah on ne sait pas. Greg m'a shooté mais c'est flou. J'ai contacté l'orga par mail mais pas de réponse, pas un mot sur le site de la ville. Les photos sur le site datent je crois de 2012 carrément. La course est vieille de 35 ans, les méthodes aussi. Heureusement, Mr Patate était là pour immortaliser la coupe!

Cela marque réellement la fin de saison ce coup ci. J'irais peut être trotter un peu d'ici la fin d'année mais il se trouve que ma douleur aux côtes ne s'arrange pas spécialement. Suivant les moments de la journée, j'ai mal. Cela va jusqu'à me gêner pour dormir mais y'a rien à faire. On va pouvoir planifier la saison prochaine même si mes inscriptions se feront le plus possible au dernier moment. Je ne compte pas me blesser mais on ne sait jamais! Janvier est censé marquer un retour fort pour attaquer je l'éspère au mieux 2017 et ce qui va me motiver le plus à savoir le Challenge Val Drôme, même si il sera un peu plus court que l'an passé. Je crois que cela restera quand même un petit week-end de 160Km, déjà hâte! Et voilà, petite course ne veut pas dire petit CR, je n'allais pas faire dans la facilité pour le dernier de l'année! Bonnes fêtes à tous!