Le bonheur ne se trouve pas au sommet de la montagne mais dans la façon de la gravir.

KV de l'Aiglette

Trail des Truffières, Saint-Paul 3 Châteaux - 13/11/2016

LA course qui marque la fin de saison. Ma troisième participation, toujours sur le grand parcours, cumul des boucles de 20 et 28Km. C'était un objectif que j'ai dû revoir à la baisse vu mon activité actuelle. Ce n'est pas du tout la routine et il y avait en plus une surprise cette année. Il faut se lever tôt, 45 minutes de route et un départ à 8h, ça pique un peu! Jusqu'à la veille j'hésitais à m'y rendre, pas la motiv et la météo était incertaine. Finalement, une fois sur place, le ciel est plutôt dégagé. Je récup mon dossard et je retrouve Nico, Hugo puis François. Juste un petit tour insignifiant histoire de se réchauffer et je valide la tenue. Je suis méfiant, c'est 48Km quand même et à chaque fois je termine cette course sur les rotules! Le départ va être donné, on est sur la ligne avec Hugo, les autres étant sur le 28 et partent après nous. Alors qu'on a le dernier brief c'est Greg qui arrive...en retard! En 30sec, il est décidé à prendre son dossard, prévient le speaker et tout le monde l'attends pendant qu'il se change! Nous voilà prêt!

Flyer

La course

Cette année pas de team Asiics avec Manu Gault et Sissi qui est elle en Thaïlande. Mais ça part quand même vite avec un coureur qui se détache. Je n'imagine pas faire un podium ici, juste améliorer mon temps de l'année passée où j'avais trotté pendant 5h30. J'aimerais être autour des 5h de course. La moyenne est bonne même si je dois m'accrocher pour tenir le rythme et au bout d'un moment les sensations vont même être meilleure. Je vais m'arrêter à chaque ravito mais le temps passe et même si le chrono est bon, ça pique un peu quand même. Je fait la première boucle en 1h49, ce qui donne 5'10/Km pour les 21 premiers kilomètres de course et 700D+. Je suis donc en avance. On m'annonce 13ième puis je file au ravito qui est à 150m de là. Je vais prendre un peu de temps, un coureur devrait me rejoindre, il n'était pas loin. Au ravito on me dis 11ième, je leur dis qu'il doit y avoir un soucis, ils insistent mais je n'y crois pas un instant. Ne voyant personne arriver, je repars trankilou et 150m plus loin voilà que je vois des coureurs venir d'ailleurs... Je demande alors à un gars que je rattrape quel course il fait car je ne captais pas trop... Il était sur la même course mais en fait ils ont loupés le ravito en allant tout droit. On a exactement la même distance à la montre mais c'est embêttant pour eux. Nous sommes alors en plein dans la partie infecte du parcours, la transition entre les 2 boucles étant sur bitume et c'est long! Je retrouve alors le gars fort sympathique que je pensais voir arriver derrière moi mais qui était en fait devant lol.

Nous sommes alors au 23ième, effet du bitume je ne sais pas mais je commence à sentir une douleur dans les 2 mollets, j'avance toujours même si j'accuse un coup de fatigue, ça commence à tirer! Je me retrouve alors un peu seul et je commence à me décourager un peu. C'est pas le moment de croiser une navette pour se faire ramener à la maison! Je profite quand même du paysage et le bitume se fait vite oublier quand on voit le décor. Entre le panorama, le terrain, le dénivelé, c'est juste magnifique! D'ailleurs, prenant la boucle à l'envers, on va se faire à un moment une jolie montée très raide en escalier, ça grimpe très fort, c'est à la verticale. Les randonneurs nous font la place, et une fois en haut il faut relancer. Je vais tomber sur Hugo qui visiblement à trouvé un raccourci Ahah... J'ai 4Km de plus que lui à la montre, les rubalises de la randonné l'a induit en erreur, je ne m'arrête pas, il ne faut pas. Après une descente assez longue, c'est ravito, je suis séché! Va suivre pas mal de yoyo, avec toujours de la relance. J'en arrive à marcher car je ne peux plus avec mes mollets et j'accuse un gros raz le bol! Alors que la météo avait été plutôt agréable avec du soleil même, c'est maintenant couvert et j'ai froid. Je vais me trainer non sans mal jusqu'au ravito. Si jusque là je n'avais pas perdu de place ou juste une m'étant fait doubler par 2 coureurs mais en ayant pu en doubler un autre, je limitais la casse mais sans trop d'illusions.

Au ravito, c'est un coca et je me mets direct au sol tellement j'ai mal. La bénévole s'inquiète un peu, je suis épuisé. Elle va insister mais je vais lui dire que ce n'est qu'un mauvais passage. Il ne reste plus grand chose et je vais voir les coureurs passer les uns après les autres. Certains s'arretant pour prendre à manger et d'autres tracants direct! Moi je bois et je mange, y'a du pain, du saucisson bref, j'ai l'impression de me faire un repas. Voilà qu'arrive le coureur que je pensais voir revenir après la première boucle, je décide de repartir avec lui. Forcément ça tire un peu plus alors que je ne me suis arrêté presque 10 minutes. Mais ça va vite revenir, il me reste en fait 7Km! J'en profite pour remettre coupe vent et gants, ça fait du bien! On repars dans une descente et les mollets vont un peu mieux, il faut en profiter. On revient sur un coureur, un peu d'encouragement pour lui, il n'est pas au top. Je dis à mon compagnon de route de s'accrocher, je ne vais plus me retourner et je vais finir 1 minute devant lui mais je ne pouvais plus attendre et je voulais plus que tout en finir!

Bilan

Je termine 19ième en 5h12, 48,5Km et 1700D+ avec un rythme de 6'26/Km. Je pourrais être déçu car je voulais être aux 5h mais c'est toujours mieux que l'an passé. D'un autre côté, cette année, pas de problèmes aux genoux, bientôt 1 an! Je me traine juste un peu plus en ce moment, je ne vais pas faire encore un bilan de mon année mais les Km se sont allongés, le dénivelé aussi. Il y a eut du long voir du très long et de l'enchainement de course alors faut pas s'étonner et plutôt se réjouir de ne pas avoir eut de blessure. Les Truffières restent une superbe course, de quoi bien se tester car au final, on va y courir presque tout le long hormis sur les passages très raides. Le fait de faire les boucles à l'envers m'a paru également plus difficile. Le terrain y est toujours très exigeant, on se fait vite piéger. D'ailleurs, le seul endroit où je vais tomber c'est à la sortie de la carrière que l'on traverse dans le noir. Je vais bettement buter dans une pierre sur la fin et me retrouver les 2 mains au sol ainsi qu'un genou! Rien de grâve, la seule douleur c'est au niveau des côte car j'arrive à m'écraser sur mon genou gauche fléchi. Rien sur l'instant mais l'aprèm ce n'était pas pareil. Je pensais au début que la cage thoracique avait un peu trop travaillé, ce qui m'arrive parfois mais 48h après, je me rend à l'évidence que ce n'est pas ça. A J+8, la douleur s'est etompée. Cela m'empêche quelques mouvements mais il n'y a pas grand chose à faire. Je préfère encore ça qu'une entorse ou une tendinite =)
Les Truffières ça marque pour moi un moment que j'attendais avec une grande impatience depuis un moment, la fin de saison!!! Bon, au final, j'ai quand même enfilé les baskets la semaine suivante mais ça c'est dans le CR qui va suivre!

Trace GPS Movescout