Le bonheur ne se trouve pas au sommet de la montagne mais dans la façon de la gravir.

KV de l'Aiglette

Trail de la Raye, La Baume Cornillane - 01/11/2016

Toujours fatigué ces derniers temps c'est le lundi veille de course que je me décide à aller m'inscrire en voyant le beau temps. Un moyen aussi de se tester pour savoir si je suis apte à faire les Truffières. Seconde édition de ce trail organisé par le Valence Triathlon que je vais découvrir. Je ne connais pas du tout le coin au passage. Au programme donc, 20Km avec 770m de dénivelé, au réel j'ai 870m de D+.

Flyer

La course

Hostun

Objectif, faire une jolie balade, toujours plus facile de faire 20Km pendant une course qu'à l'entrainement. Sans la course, je n'aurais peut être même pas été courir en fait. Le départ se fait au centre de la Baume Cornillane, une partie du TRGV est présent. Je me doute du vainqueur voyant l'énorme Jaouad s'échauffer et faire des enjambées monstrueuses, il donne le ton! Le départ est lancé, je ne regarde même pas devant donc pas trop d'idée du classement, je m'en moque un peu en réalité au départ. Je commence la course avec Alex mais il est en forme en ce moment alors j'y vais à mon rythme. C'est le moment de perdre ma flask dans la boue, impec! Alex s'en va et moi j'essaie de nettoyer la tétine pleine de terre. Le parcours est essentiellement sur des sentiers assez large, parfois caillouteux, quelques singles. Pas de passages étroits qui risquent de faire des bouchons, c'est appréciable. J'ai les jambes lourdes, je vois Alex s'éloigner et derrière un bon groupe qui doit me prendre pour un lapin. Certains vont revenir sur moi à plusieurs moment durant la course, Rémi, Florent et d'autres dont la première féminine... Je m'arrête au ravito pour un coca, ce qui va redonner un peu de peps! Doucement après une heure de course et une dizaine de kilomètres je reviens sur Alex, je serais avec lui à mi chemin de la bosse. On sait qu'il y a du monde derrière, on se fait pointer 14 et 15 alors on traîne pas... Juste le temps de prendre une ou deux photos ce qui suffit à voir du monde revenir... On repars très vite!

Flyer Flyer

Le parcours est en fait assez roulant quand on a les jambes. Un passage en montée avec des feuilles et des rochers, plutôt long et linéaire mais c'est ce qui fait aussi la course! Arrive la descente et comme la montée, humide et glissante! Parsemée de feuilles, de racines et de gros cailloux... Je suis devant et pas en confiance. J'avais déjà le dos douloureux mais là ça commence à tirer et à glisser! Les appuits sont plus qu'aléatoires, j'ai tout sauf l'envie de me blesser! On revient sur nous, je propose à Alex de passer ce qu'il va faire! Moi, j'ai pas la motiv pour... Et en fait, c'était Florent qui était là et qui me double. La fin de la descente la plus raide est là et c'est le croisement avec le parcours du 14Km, je tombe pile poil avec Béa et Nico, c'est cool mais je ne traine pas! Je retrouve Florent sur le bas côté, il est victime d'une crampe. J'ai pensé à la chute, il va bien je ne pourrais pas l'aider alors je repars. On approche de la fin, ça va bien alors j'accélère un peu mais trop court pour revenir sur Alex que j'avais en ligne de mire ainsi qu'un autre concurrent. Il n'y avait en même temps pas grand chose à jouer ;)

Bilan

Le bilan est plutôt positif avec une quinzième place sans se faire mal. Je ne dis pas non plus que j'y suis allé cool tout le temps mais je n'étais pas non plus dans le rouge. Les jambes toujours aussi lourdes, une petite impression de courir comme Dumbo mais ça avance quand même. Je dois régler ce mal de dos avant les Truffières sinon je sais que ce n'est même pas la peine que j'aille la bas, la seconde boucle de 27Km étant une torture dans ce cas là. Une journée tout de même top avec une météo idéale, c'est qu'il faisait presque trop chaud! Tout l'inverse du week-end dernier avec le catastrophique trail des Gaulois! Départ interminable, pluie tout le long, erreur de signalements enfin je ne vais pas revenir dessus! Là, de la rubalise bien visible, bien placée, des signaleurs aux croisement, de ce côté top! Le parcours était aussi plutôt agréable comme les bénévoles. Pas hyper technique mais agréable et surtout sans bitume. Je m'attendais à plus de grimpette mais on a quand même prit 870m de D+. Perso, je ne m'en suis pas trop rendu compte. Seul point négatif pour moi, le prix. 16€ avec une hausse de 2€ plusieurs jours avant, ce qui donne une course à 18€ pour la plupart. Pour 2€ de plus, je pourrais faire 47Km et 1900D+ aux trail des Truffières avec bouteille de vin et un produit fait maison, type confiture. Là, pas un cadeau, enfin si un sac pour mettre ses chaussures. Pas très utile à mon goût pour ça j'ai leur boite lol