Le bonheur ne se trouve pas au sommet de la montagne mais dans la façon de la gravir.

KV de l'Aiglette

KV de l'Aiglette, Chamaloc - 09/10/2016

Flyer

Un KV, c'est bien pour les chamois et aussi pour ceux qui veulent s'en mettre plein les jambes! Moi je trouve ça plutôt ludique, ça grimpe fort tant pour les jambes que pour le coeur mais l'avantage c'est qu'on récup plutôt bien... De retour après une découverte l'an passé au même endroit du KV! KV, pour Kilomètre vertical, on grimpe 1000m en une distance plutôt courte, ici à Chamaloc 4,9Km.

La course

Je me lève tôt, c'est du côté de Die donc presque 1h de route. On passe par Crest, la tour trône et les 3 becs sont baignés par le soleil à leur sommet, juste magnifique et toujours pleins de souvenirs. Pas de circulation à cette heure, impec j'arrive rapidement. Je récupère mon dossard, il est encore un peu trop tôt pour s'échauffer, ce qui est obligatoire sur ce genre d'épreuve quand même. Arrive Camille, Alex et Sam ainsi qu'un ami à lui qui compte le faire en mode rando. Il fait beau mais il faut bien le dire, température glaciale! On annonce -4 au sommet et du vent... Vers 9h20, on tombe la doudoune et je pars m'échauffer sur la route traversant Chamaloc. Il est ensuite temps de rejoindre le départ et je me rends compte qu'il y a moins de monde que l'an passé. Tendance générale maintenant avec la multiplication des courses (10Km Romans, Unicef, Trail rose et peut être d'autres sur ce WE...).

Chamaloc

Des consignes mais j'arrive à la fin, un petit discours bref, on veut partir! Je me place pas totalement à l'avant pour ne pas m'emballer mais pas trop loin pour ne pas subir de bouchons et y aller à mon rythme. Le départ est sur la route mais on attaque très vite une belle montée où je suis un peu gêné mais bon ça régule... Je vois la tête de course partir, derrière ça colle encore mais pas pour longtemps. Difficile de savoir si on doit courir, marcher, forcer un peu ou au contraire s'économiser. Au final, ça va plutôt vite, je vois le D+ grimper autant que les sentiers.

Au bout de 400D+ je suis plutôt bien même si une douleur à l'aine me gène un peu. Je me retrouve un peu seul hormis 1 ou 2 coureurs qui ont explosés dans la montée mais je sais que 2 sont pas loin derrière. J'essaie de regarder un peu autour de moi afin d'admirer le paysage, c'est magnifique ici et nous sommes baignés par le soleil. Les randonneurs s'écartent et encourages, les bénévoles nous mitraillent bref j'aime bien, c'est conviviale, naturel, authentique! A 550D+, ravito mais je ne m'arrête pas même si les quartiers d'oranges m'ont fait de l'oeil, tendus par un jeune bénévole...!!! Je ne m'arrêterais d'ailleurs pas jusqu'au sommet hormis vers les 750D+ où j'ai besoin de m'étirer le dos qui me fait souffrir à cause de la pente et du manque de préparation... Oui, le mode touriste c'est quand même pas facile à chaque fois. Heureusement il y a quelques petits segments de plats où on peut relancer et courir à bon rythme. Pour le dos, je me suis aussi forcé à courir plusieurs fois dans la pente.

Chamaloc

Finalement les jambes, elles allaient plutôt bien. Enfin au moins jusqu'au 850D+! Encore une belle montée et cette fois dans les feuilles. Ca s'enfonce, l'absorption d'énérgie est énorme là, calvaire! Reste les 150 derniers mètres. Ca commence à piquer fort, on m'avais annoncé 16 peu de temps avant, je me suis retourné et j'étais sûr de faire top 20, je m'en contente (mode flémard lol). Je laisse passer un coureur qui me suivait depuis un moment, on arrive à un endroit dont je me souviens bien puisque c'est le sommet et c'est là que nous sommes à découvert! Le froid tombe à cause du vent, ça calme, j'hésite à sortir le coupe vent mais on touche au but alors on ne relâche pas même si je monte à une allure plus cool. On grimpe en escaliers sur des talus ou des rochers recouverts d'herbe, c'est long, ça pique puis on va remonter vers la crète en devers dans l'herbe. Il n'y a pas de traces, ça pique!

Chamaloc

Je suis content de voir les 2 flammes d'arrivée, avant de profiter complétement de la vue je m'empresse quand même d'enfiler mon coupe vent. Si il ne fait pas -4, il y a un vent bien froid! Je vais prendre un peu de ravito sous la tente 4 personnes et guette l'arrivée du TRGV ainsi que des têtes connues... Il y a des spectateurs, dommage qu'il y ai ce vent sinon c'était grandiose, la vue est magnifique. On encourage, je prends des photos et vite la descente... (Un peu loupée car on est parti sur le chemin qui amenait à la navette, c'était pas prévu comme ça mais bon...)

Bilan

Chamaloc

Pas de regrets, des sensations plutôt bonnes contrairement à mes 2 précédantes courses. Des étirements à faire pour ma douleur à l'aine et des chevilles à préparer car elles me font mal. J'aime toujours autant ce KV, j'aimerais d'ailleurs en faire d'autres. C'est intense mais finalement pas fatiguant je trouve. Si j'y retourne, j'irais par contre plutôt m'entrainer vers le départ que sur la route qui au final n'est pas assez pentue je pense pour bien s'échauffer hormis au début. C'est donc une piste d'amélioration. Côté chrono, je suis content par rapport à ce que j'ai pu courir ces derniers temps car avec ce we sur les 30 derniers jours je suis à 100Km. L'an passé je faisais 54'03, cette année 51'09. Le but est donc de passer sous la barre des 50 minutes ce qui est réalisable mais après je pense que ce sera plus dur d'améliorer sans véritable préparation. Merci à l'organisation et ses bénévoles même si j'ai du mal à comprendre les 2€ d'augmentation ;) ainsi qu'à tous les participants et plus particulièrement au #TRGV. Spécial pour Sam que l'on peut voir à 4 pattes sur les derniers 100m mais il avait le droit, c'était son anniv! Bravo!